Esprit Gaïa – Architecte d'intérieur à Versailles

date de publication

Les astuces des architectes pour aménager une buanderie dans un petit espace

Que l’on vive dans un studio ou dans un petit espace, il est tout à fait possible de se créer un coin buanderie. Voici toutes les idées des architectes pour intégrer sa machine à laver dans son intérieur en optimisant les rangements. 

Faire et étendre une machine : une corvée que l’on aimerait tous rendre plus amusante. Pour cela, rien de mieux que d’imaginer une buanderie aussi pratique que jolie, et ce, même lorsque l’on vit dans un petit espace. Machine à laver, sèche-linge, vêtements qui traînent… Des astuces très simples permettent d’optimiser nos rangements, de dissimuler l’électroménager et de trier facilement le linge pour que rien ne dépasse. Tout ce qu’il faut pour réussir à allier esthétique et fonction sans que cela vire à la prise de tête. On mise alors sur des idées qui permettent d’aménager son intérieur sans l’encombrer. Petit tour d’horizon des plus beaux projets d’architectes pour intégrer une machine à laver dans son intérieur de manière design.   

Comment aménager une toute petite buanderie ?

La buanderie du projet Danton

Besoin d’idées pour dissimuler une buanderie ? Rendez-vous sur HOUZZ, la plateforme de référence pour la rénovation qui permet aux propriétaires de trouver les bons prestataires pour leurs travaux et de suivre leur chantier de A à Z. Avec Houzz Pro, les professionnels de la maison ont aussi accès à une solution de gestion tout-en-un. 

Que l’on vive dans un studio ou dans un petit appartement, il est tout à fait possible de vivre avec tout le confort d’une grande maison. Pour cela, on mise sur des rangements organisés, optimisés et bien pensés. Pour une buanderie, pas besoin d’une pièce dédiée. Ce recoin pratique peut facilement se glisser dans la salle de bains, la cuisine, voire dans un placard. S’il existe différentes façons d’imaginer une buanderie, l’idée est de réunir tous les produits ménagers et les machines en un seul endroit. Si certains optent pour une machine à laver et un sèche-linge que l’on empilera l’un sur l’autre pour plus gagner de la place au sol, d’autres misent sur un combiné qui permet de n’avoir qu’un seul petit électroménager à prendre en compte dans la composition de son intérieur. 

Vient ensuite l’idée des rangements. Étagères pour exposer la lessive, corbeilles pour trier les vêtements, barre qui permet d’étendre le linge, plan de travail pour tout plier… On compose sa buanderie en fonction de ses besoins. Côté technique, il faudra veiller à bien avoir une installation électrique qui nous permettra de brancher un fer à repasser, une centrale vapeur ou un steamer. De quoi bien organiser son coin buanderie pour que tout se trouve au même endroit. 

Lire l’article complet sur ELLE Décoration

Par Cyrine Ben Romdhane.