Tous nos conseils pour choisir un carrelage écologique

Peinture, papier peint, parquet, mobilier, …nombreuses sont les sources de pollution environnementale qui peuvent habiter votre maison. Parmi elles : le carrelage, car très émetteur de particules fines lors des étapes de fabrication. Pour réduire l’impact de son habitat sur l’environnement, on privilégie donc un carrelage écologique. On vous dit comment le choisir.
Comment choisir son carrelage écologique ? Découvrez par ici tous nos conseils pour un carrelage à faible impact environnemental.
Vous êtes soucieux de l’environnement et avez envie d’une maison qui reflète votre engagement ? Choisir un carrelage écologique est un bon début pour un intérieur accueillant et responsable.
Quel est l’impact environnemental du carrelage classique ?
Le carrelage est le revêtement de sol préféré des Français avec plus de 100 millions de m² déjà posés dans l’hexagone. Une tendance déco qui représente un coût environnemental important puisque la fabrication du carrelage entraîne une forte pollution et une consommation importante d’énergie. En effet, même si le carrelage classique (moderne ou grès) est élaboré à partir de produits naturels, sa fabrication est nocive pour l’environnement. De l’exploitation intensive des carrières, en passant par la pollution de l’eau, des sols, (destruction des sols, transformation des paysages) ou bien encore la surconsommation d’énergie pour la cuisson, la production du carrelage classique représente un réel danger pour notre écosystème. Le transport des
matériaux est lui aussi mis en cause dans la dégradation de notre environnement. Rassurez-vous, il existe maintenant des alternatives écoresponsables pour un revêtement de sol en céramique à
la fois design et écologique.
Carrelage écologique : qu’est-ce que c’est et comment le reconnaître ?
Un carrelage écologique est un revêtement de sol respectueux de l’environnement tout au long de son cycle de vie (du choix des matières premières à leur extraction, en passant par le processus de fabrication et le recyclage). Pour reconnaître un carrelage écologique, on peut se référer à l’Ecolabel. Une certification, créée en 1992, qui identifie l’ensemble des produits dont la
totalité du cycle de vie a un impact environnemental très faible. C’est une information fiable sur la qualité écologique des produits et services (son logo: une petite fleur bleue et verte).
Pour être certifié Ecolabel, un carrelage doit respecter les conditions suivantes :
● Les matières premières doivent provenir des sources vérifiées, elles-mêmes respectueuses de la nature.
● Les émaux ne doivent pas contenir de matériaux dangereux pour la nature, les ouvriers et
les habitants.
● L’eau de fabrication et d’extraction des matières doit être recyclée à 90% minimum.
● Les déchets de fabrication doivent être recyclés à hauteur de 70% minimum
● Les rejets dans l’atmosphère de composés polluants (fluor, dioxyde de soufre, oxyde
d’azote) est limité.
À ce jour, moins de 30 % des carrelages présents sur le marché seraient éligibles à l’Ecolabel.
Pour aller encore plus loin dans la démarche écologique, certains carrelages sont également certifiés ISO 14001. Une norme qui atteste de la bonne conduite écologique de la production, recherche/développement et transports.
Quels sont les différents carrelages éco-responsables ?
Un carrelage éco-responsable est similaire à un carrelage classique. Seulement, il utilise
des matériaux écologiques. Voici les différents types de carrelages écologiques :
● Carrelage fabriqué avec des matériaux certifiés éco-responsables. Le carrelage en pierres naturelles (pierres, granite, ardoise, marbre) est tout aussi résistant dans le temps que
le carrelage en céramique, à la différence que son extraction et son processus de transformation demandent très peu d’énergie. Le carrelage en pierres représente donc une alternative écologique à condition d’être extrait localement. Le granit et le marbre ont par ailleurs l’intérêt d’avoir une longue durée de vie: entre 100 et 150 ans. Ils sont toutefois non renouvelables.
● Carrelage recyclé. Le carrelage recyclé est fabriqué à partir de déchets de carrelage. Il existe également de belles innovations dans ce domaine. C’est le cas de l’entreprise WASTERIAL
anciennement Etnisi qui redonne une seconde vie aux déchets non valorisés pour les transformer en revêtement de sols. Verre, briques, marc de café, plâtre ou encore moules (vestiges de la braderie de Lille) … pas moins de 400 matières différentes ont servi de matériaux pour l’élaboration de dalles de carrelage uniques. Un concept innovant qui réinvente le carrelage !
Nous attendons maintenant avec impatience qu’ils communiquent sur les Composés Organiques Volatils (COV) de leurs produits.
Autre innovation : les carreaux de verre. Un projet né d’une collaboration entre le Studio de design hollandais Studio Plastique, le fabricant italien Fornace Brioni et le collectif norvégien d’architectes et paysagistes Snohetta. Le verre issu des déchets électroniques (fours, micro-ondes) est transformé en un matériau semblable au Terrazzo.
Gwilen lance également la commercialisation d’un matériau (texture entre la terre cuite et le béton) à base de sédiments marins. En utilisant les déchets qui s’accumulent dans les ports suite aux envasements (boue, vase, argile, sable, déchets de coquilles, résidus d’algues), Yann Santerre, le fondateur de Gwilen, fabrique des carreaux qui ne nécessitent aucune cuisson.
● Verre recyclé. Le verre est un matériau recyclable à l’infini. Il lui faut plus de 1.000 années pour se dégrader. De nombreux fabricants ont ainsi opté pour son recyclage afin de lui donner une nouvelle vie et de diminuer en même temps l’empreinte écologique des constructions contemporaines. Le verre recyclé se présente sous forme de pâtes de verre et de mosaïques. Un revêtement qui convient parfaitement aux salles de bains.
Pour poser du carrelage dans une démarche 100% responsable, il est préférable d’utiliser de de la colle et des joints de carrelage écologiques. Encore mieux : utiliser une technique
traditionnelle consistant à poser le carrelage à la barbotine de chaux (chaux hydraulique et eau). Aussi résistante et bien meilleure pour la qualité de l’air intérieur. De la même manière, pour la réalisation des joints : un mélange de chaux, d’eau, de sable tamisé, protégé à l’huile de lin après
séchage, aura la même durabilité que les joints du commerce.
L’alternative la plus écologique : réutiliser un carrelage existant pour lui donner une seconde vie
L’alternative la plus responsable pour un carrelage à faible impact environnemental : le réemploi. On récupère un carrelage existant pour le transformer et lui donner une seconde vie. Pour sublimer un carrelage un peu typé mais avec du potentiel on utilise les associations de
couleurs dans la pièce pour faire ressortir plutôt telles ou telles couleurs dans un carrelage nuancé.
Si sous plusieurs couches de carrelage ou de revêtement de sol stratifié se trouve un joli carrelage ancien, on fait appel à des entrepreneurs de qualité pour démonter soigneusement les couches de carrelage que l’on souhaite enlever sans abîmer ce que l’on peut conserver. Les
parties manquantes ou abîmées pourront être reconstituées avec du nouveau carrelage. Championnet carrelages dans le 18ème arrondissement de Paris est une vraie mine d’or pour retrouver la perle rare et ainsi redonner vie à une ancienne mosaïque.

Si toutefois, le carrelage ne répond vraiment pas à vos attentes, vous pouvez acquérir des carrelages d’occasion prêts à l’emploi. Un cercle vertueux qui limite le gaspillage et la pollution environnementale.
3 plateformes pour se procurer du carrelage d’occasion :
● Cycle up
● Backacia
Où trouver du carrelage écologique ?
Opter pour du carrelage écologique c’est faire le choix d’un matériau un peu plus cher mais qui a un faible impact sur l’environnement durant tout son cycle de vie. On vous dit où le trouver.
- Carrelage écologique certification Ecolabel

Dans toutes les enseignes qui proposent des revêtements de sols, vous pourrez trouver du carrelage écologique. Identifiez le grâce à sa certification Ecolabel.
2. Carrelage écologique Gwilen

Toutes les pièces sont réalisées à la main dans leur atelier situé à Brest par un processus de fabrication artisanal. C’est un matériau 100% minéral, obtenu par un procédé sans cuisson qui permet de solidifier les sédiments marins et de les mouler à la forme souhaitée.
3. Carrelage écologique Ostrea

OSTREA a mis au point le premier éco-matériau en coquillages recyclés fabriqué en Bretagne et 100% made in France. Un matériau personnalisable grâce à l’ajout de pigments naturels.
4. Carrelage écologique Marazzi

Tous les carreaux en céramique sont réalisés en usine selon un procédé de production à « cycle fermé » écoresponsable. Tous les produits de la marque sont certifiés Ecolabel.
5. Carrelage écologique Atlas Concorde

Des carrelages de haute qualité dont certains possèdent l’écolabel. https://www.atlasconcorde.com/fr/
6. Carrelage écologique Novocéram

100% des matières premières sont issues hors zones Natura 2000. Matières premières issues hors zone Natura 2000, matières premières européennes, fabrication française (pour + de 95% des
carrelages), le reste est produit en Italie, recyclage des déchets crus, valorisation des déchets de carreaux, eaux industrielles recyclées.
7. Carrelage écologique Céramique Piemme

Fabrication en Europe (Italie), qualité des produits, système de gestion certifié selon la norme UNI EN ISO 9001 pour la qualité et la norme UNI EN ISO 14001 pour l'environnement, membre du Green Building Council Italia.
https://www.ceramichepiemme.fr
8. Les Rairies Montrieux
L’engouement pour les matières naturelles, le développement des espaces bioclimatiques et le cadre des nouvelles contraintes environnementales ont projeté la terre cuite sur le devant de la scène architecturale. C'est à partir de l'argile crue, extraite sur place dans les carrières à ciel ouvert de l'Anjou, que sont façonnés les fameux carreaux, céramiques et briques des Rairies Montrieux.

9. Maison Josse
D’abord façonnés manuellement, les carreaux d’argile sont ensuite émaillés selon un procédé artisanal. Ils fabriquent leurs propres émaux à base d’oxydes naturels et synthétiques. Les carreaux sont fabriqués sur commande. Ils bénéficient du Label Entreprise du Patrimoine
Vivant.

Crédit photo: Esprit Gaïa, Gwilen, Ostrea, Marazzi, Atlas Concorde, Novocéram, Céramique Piemme, Les Rairies Montrieux, Maison Josse