Papier-peint écologique et design : nos modèles préférés

Le papier-peint : plus tendance que jamais ! A motifs végétaux, graphique, jungle ou encore à rayures, il habille vos murs avec élégance tout en conférant à votre pièce une aura particulière. Le must : l’adopter en format panoramique pour plonger la pièce, dans une atmosphère unique.
Attention, le papier-peint présente toutefois de potentiels risques pour la santé et pour l’environnement. On préférera donc opter pour la version écologique désormais proposée par de
nombreuses marques. Pas de panique, on vous vous guide dans le choix de votre papier-peint écologique.
Pourquoi choisir un papier-peint écologique ?
Le papier-peint, boudé un temps, revient en force sur le devant de la scène. Il réchauffe et personnalise la déco d’une pièce. Malgré le nouvel engouement que le papier peint peut
susciter, il ne faut pas oublier son impact sur la planète et sur la santé. En effet, le papier-peint classique contribue à la déforestation et peut contenir des particules toxiques, s’avérant néfastes pour la santé (pvc, plastique, chlore, solvants, formaldéhyde et métaux lourds). Afin de préserver
l’environnement et prendre soin de sa santé, on opte donc pour un papier-peint écologique. Design et responsable, il concilie notre envie d’un intérieur tendance avec un mode de
vie éthique et responsable.
Un papier-peint écologique, c’est d’abord :
- Du papier issu d’une forêt gérée durablement.
- Des encres végétales et non toxiques.
- Une fabrication française. Qui dit fabrication locale dit réduction de l’empreinte carbone.
Pour la pose du papier-peint, utilisez une colle naturelle et non toxique. ( Colle tous papiers peints BOSTIK sans solvant ou la colle tout-terrain de Maison Janette à base de fécule de pomme de terre).
Le plus pour vous démarquer : il est possible de la fabriquer soi-même avec seulement de la farine de blé, essence de térébenthine, du sucre et de l’eau.
Comment reconnaître un papier-peint écologique ?
Pas facile de s’y retrouver parmi tous les papiers-peints proposés sur le marché. Pour choisir un papier-peint écologique, fiez-vous aux différents labels certifiant une fabrication responsable.
- FSC (Forest Stewardship Council ) ou label PEFC ( Pan European Forest Certification ). Ce label atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.
- Greenguard. Lorsqu’un produit porte la certification Greenguard, il respecte des limites strictes d’émissions chimiques et a été testé pour plus de 10 000 produits chimiques. Le produit certifié peut donc être utilisé en intérieur en toute sécurité.
- Imprim’Vert. Ce label assure que les déchets des imprimantes notamment les cartouches sont collectées par les organismes agréés afin d’être recyclés. Les encres utilisées dans la fabrication du papier-peint sont exemptes de solvants.
A noter que tous les papier-peints européens certifiés A+ sont écologiques. Ils sont issus des forêts entretenues durablement et fabriqués avec des encres naturelles et sans solvant. Une garantie de faible émission de substances volatiles toxiques.
De manière générale, privilégiez les papiers-peints intissés qui émettent moins de COV une fois posés dans nos intérieurs.
Les marques de papier-peint design et écologiques à connaître
De plus en plus de marques adoptent une démarche écoresponsable et s’engagent de plus en plus largement dans une production de papier-peints écologiques. C’est le cas de Season Paper, dont la fabrication est 100% française.
Que ce soit le choix de matériaux respectueux (papiers issus de forêts gérées en Europe, utilisation d’encres végétales) ou bien encore de prestataires engagés avec une responsabilité sociale forte, la marque propose des papiers-peints écologiques ultra désirables.
Graham Brown s’engage également à fabriquer des produits de qualité tout en préservant la planète. La preuve en est : l’entreprise est accréditée ISO14001. Elle est ainsi considérée comme
représentant et ayant un impact faible sur l’environnement. Les fabricants utilisent des peintures et des encres à base d’eau qui sont donc moins nocives et cela permet de fabriquer des produits sans COV. Par ailleurs, tous les polluants produits par le processus de fabrication sont brûlés dans un incinérateur. La chaleur produite est ensuite réutilisée dans la nouvelle production.
Parmi les autres marques engagées, on retrouve : Isidore Leroy, Le Presse Papier, Maison Janette, Maison Baluchon, Bien fait, Lé Papiers de Ninon, Little Greene, Ananbo et Superorganic by Oberflex.
Zoom sur nos modèles de papier-peint écologiques préférés.


Riviera Grisaille, posé dans la chambre parentale de notre projet Mont d'Or.


Dune gris, posé dans le couloir de notre projet Daloz.
3. Pleats” Wallpaper – Rouille, dessiné par Laur Meyrieux

Papier intissé imprimé en France, encres au latex sans solvants, pose à la feuille ou en lé.
4. Florenzia Dusk, Graham & Brown


Tous leurs papiers peints intissés sont fabriqués de manière traditionnelle en Belgique et classés A+


Paulette rosée du matin, posé dans une chambre d'enfant de notre projet Alfred.
7. Papier-peint Inde numéro 04, Maison Baluchon

Fabrication française, encres éco-solvants.
8. Graphique n°14, Maison Baluchon


Encres écolabellisées, papier-peint certifié FSC, classé A+, fabrication française et belge.







JARAWA Noir et blanc, posé dans l'entrée de notre projet Mont d'Or.
16. Notre dernier coup de cœur en date: CILÉ
"Un papier peint est la somme d’inspirations, d’intentions et d’accidents qui font l’histoire qu’il insuffle. C’est une histoire turbulente et elliptique qui se fixe sur le support et s’en délivre.
La réalité est poreuse, le mur devient le substrat d’une fiction."
Papier peint exempt de substances nocives pour l'environnement:
• Pas de fibre minérale.
• Pas de formaldéhyde
• Pas de métaux lourds ou composants métalliques.
• Encre toner sans solvant.
• Pas de solvants organiques.
• Pas de Composé Organiques Volatils (COV). Classement A+ : aucun impact sur la santé.
• Sans odeur
• intissés labelisés FSC sans PVC
Fabrication française

De la poésie sur nos murs: "Sur la via Lemovicensis, le chemin de Vézelay constitue un itinéraire carrefour des pèlerins venant du nord et de l’est. Ils cheminent au retour de la Basilique, après avoir organisé quelque liturgie pénitentielle, et/ou un pique nique. Voici une parcelle choisie de leur silencieux périple, entre 2 collations."

Pied de nez floral: "Sur l’étal où l’on confectionnait les bouquets, le vent avait balayé les dernières fleurs de saison. Les plus tenaces persistaient malgré le froid, et tourbillonnant dans la bise, elles
revenaient sans cesse se déposer sur la grande table de bois."
Par Solène Bonnet.