Passer au contenu principal

Papier-peint écologique et design : nos 15 modèles préférés

1 janvier 2023
Projet Alfred

Le papier-peint : plus tendance que jamais ! A motifs végétaux, graphique, jungle ou encore à rayures, il habille vos murs avec élégance tout en conférant à votre pièce une aura particulière. Le must : l’adopter en format panoramique pour plonger la pièce, dans une atmosphère unique.


Attention, le papier-peint présente toutefois de potentiels risques pour la santé et pour l’environnement. On préférera donc opter pour la version écologique désormais proposée par de

nombreuses marques. Pas de panique, on vous vous guide dans le choix de votre papier-peint écologique


Pourquoi choisir un papier-peint écologique ?


Le papier-peint, boudé un temps, revient en force sur le devant de la scène. Il réchauffe et personnalise la déco d’une pièce. Malgré le nouvel engouement que le papier peint peut

susciter, il ne faut pas oublier son impact sur la planète et sur la santé. En effet, le papier-peint classique contribue à la déforestation et peut contenir des particules toxiques, s’avérant néfastes pour la santé (pvc, plastique, chlore, solvants, formaldéhyde et métaux lourds). Afin de préserver

l’environnement et prendre soin de sa santé, on opte donc pour un papier-peint écologique. Design et responsable, il concilie notre envie d’un intérieur tendance avec un mode de

vie éthique et responsable.


Un papier-peint écologique, c’est d’abord :

- Du papier issu d’une forêt gérée durablement.

- Des encres végétales et non toxiques.

- Une fabrication française. Qui dit fabrication locale dit réduction de l’empreinte carbone.


Pour la pose du papier-peint, utilisez une colle naturelle et non toxique. ( Colle tous papiers peints BOSTIK sans solvant ou la colle tout-terrain de Maison Janette à base de fécule de pomme de terre).

Le plus pour vous démarquer : il est possible de la fabriquer soi-même avec seulement de la farine de blé, essence de térébenthine, du sucre et de l’eau.


Comment reconnaître un papier-peint écologique ?


Pas facile de s’y retrouver parmi tous les papiers-peints proposés sur le marché. Pour choisir un papier-peint écologique, fiez-vous aux différents labels certifiant une fabrication responsable.


  • FSC (Forest Stewardship Council ) ou label PEFC ( Pan European Forest Certification ). Ce label atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.
  • Greenguard. Lorsqu’un produit porte la certification Greenguard, il respecte des limites strictes d’émissions chimiques et a été testé pour plus de 10 000 produits chimiques. Le produit certifié peut donc être utilisé en intérieur en toute sécurité. 
  • Imprim’Vert. Ce label assure que les déchets des imprimantes notamment les cartouches sont collectées par les organismes agréés afin d’être recyclés. Les encres utilisées dans la fabrication du papier-peint sont exemptes de solvants.


A noter que tous les papier-peints européens certifiés A+ sont écologiques. Ils sont issus des forêts entretenues durablement et fabriqués avec des encres naturelles et sans solvant. Une garantie de faible émission de substances volatiles toxiques.

De manière générale, privilégiez les papiers-peints intissés qui émettent moins de COV une fois posés dans nos intérieurs.


Les marques de papier-peint design et écologiques à connaître


De plus en plus de marques adoptent une démarche écoresponsable et s’engagent de plus en plus largement dans une production de papier-peints écologiques. C’est le cas de Season Paper, dont la fabrication est 100% française.

Que ce soit le choix de matériaux respectueux (papiers issus de forêts gérées en Europe, utilisation d’encres végétales) ou bien encore de prestataires engagés avec une responsabilité sociale forte, la marque propose des papiers-peints écologiques ultra désirables.


Graham Brown s’engage également à fabriquer des produits de qualité tout en préservant la planète. La preuve en est : l’entreprise est accréditée ISO14001. Elle est ainsi considérée comme

représentant et ayant un impact faible sur l’environnement. Les fabricants utilisent des peintures et des encres à base d’eau qui sont donc moins nocives et cela permet de fabriquer des produits sans COV. Par ailleurs, tous les polluants produits par le processus de fabrication sont brûlés dans un incinérateur. La chaleur produite est ensuite réutilisée dans la nouvelle production.


Parmi les autres marques engagées, on retrouve : Isidore Leroy, Le Presse Papier, Maison Janette, Maison Baluchon, Bien fait, Lé Papiers de Ninon, Little Greene, Ananbo et Superorganic by Oberflex.


Zoom sur nos modèles de papier-peint écologiques préférés.


1. Riviera Naturel, Isidore Leroy

riviera naturel
prolonger la vue dans la chambre

Riviera Grisaille, posé dans la chambre parentale de notre projet Mont d'Or.

dune
projet Daloz

Dune gris, posé dans le couloir de notre projet Daloz.

3. Pleats” Wallpaper – Rouille, dessiné par Laur Meyrieux

pleats

Papier intissé imprimé en France, encres au latex sans solvants, pose à la feuille ou en lé.

4. Florenzia Dusk, Graham & Brown

florenzia
octave

Tous leurs papiers peints intissés sont fabriqués de manière traditionnelle en Belgique et classés A+

Paulette
projet Alfred

Paulette rosée du matin, posé dans une chambre d'enfant de notre projet Alfred.

7. Papier-peint Inde numéro 04, Maison Baluchon

Inde 04

Fabrication française, encres éco-solvants.

8. Graphique n°14, Maison Baluchon

Graphique 14


9. Stardust, Bien fait Paris


stardust

Encres écolabellisées, papier-peint certifié FSC, classé A+, fabrication française et belge.


10. Millefleurs, Bien fait Paris


millefleurs


11. Rive Droite, Lé papiers de Ninon


RIVE DROITE


12. Roman, Maison Bonami


roman


13. Suzie, Maison Bonami


suzie


14. Eden – Ecru, Le Presse Papier


Eden écru
JARAWA
projet mont d'or

JARAWA Noir et blanc, posé dans l'entrée de notre projet Mont d'Or.

Par Solène Bonnet.