Esprit Gaïa – Architecte d'intérieur à Versailles
1er février 2023
Plus que jamais, en 2023, la décoration et l’aménagement intérieur, se veulent responsables. Privilégier la qualité, c’est donner une âme à son intérieur et respecter l’environnement. On accorde donc une importance toute particulière au choix des matériaux et leur provenance.
Envie d’inspirations ? Retrouvez ici nos coups de cœur éco-responsables repérés lors de notre visite sur le salon Maison&Objet.
Maison&Objet, c’est LE salon déco incontournable. Un événement réservé aux professionnels qui rassemble tous les acteurs de la scène Design et Art de vivre. L’occasion rêvée pour découvrir toutes les nouveautés des marques.
Le thème du salon Maison&Objet de 2023 : “Take Care”. Se recentrer, se retrouver, se faire du bien, se reconnecter à soi, aux autres, à l’environnement … ce sont les valeurs fortes de cette année. Un fort courant responsable que l’on retrouve chez les marques et dans l’ensemble des espaces présents sur l’évènement.
« Pour imaginer nos thèmes, nous partons toujours d’une étude de la société. Dès que l’on met
le nez dehors, on est face à des enjeux culturels, environnementaux, identitaires. La société a besoin de nouveaux modèles que peuvent incarner les marques, pourvoyeuses de solutions dans les domaines de l’environnement, de la préservation des savoir-faire, de l’attention à l’autre et au bien-être. Ce qui nous intéresse, ce sont ces voix qui montent pour les incarner. La gen Z (c’est-à-dire les moins de 25 ans) attend des actes. Aujourd’hui, une nouvelle éthique s’impose dans la consommation que nous accompagnons. », analyse Vincent Grégoire, Directeur de création chez NellyRodi. Les acteurs du salon mettent un point d’honneur à protéger le savoir-faire et privilégier les matériaux locaux. Fini la fast décoration, aujourd’hui on prend soin de sa planète !
Une exposition qui nous a particulièrement touchée : “ Circularity in Action”. Organisée et mise en scène par la spécialiste du design circulaire et écologique Laurence Carr, elle présente l’importance du mouvement circulaire pour la préservation de l’environnement. Les déchets sont ici réinventés pour devenir les matériaux du futur. On a pu y découvrir un espace entièrement aménagé avec du mobilier circulaire proposé par des marques danoises durables ( parmi elles : Arboretum Design, August Sandgren, dk3, Matias Moellenbach, Mossroom, Motarasu, NORR11 International, Nordlux et Skovshoved Møbelfabrik & Co ).
Le design circulaire : une solution efficace pour préserver l’environnement.
Les marques ont su s’adapter aux problématiques sociétales et environnementales et proposent désormais des pièces design responsables. Du mobilier made in France au textile réalisé à partir de déchets : la décoration se réinvente en 2023. Et ce pour notre plus grand bonheur !
Parmi les tendances repérées sur le salon Maison&Objet 2023, nous en avons retenu 3:
1. Le retour à la couleur. Fini, le minimalisme. Les couleurs intenses s’emparent de notre intérieur. Associées à des motifs géométriques et des formes asymétriques, c’est le revival de la décoration pop, signature des années 80. La Trame, cet ensemble de fils qui se croisent transversalement pour constituer définitivement un tissu, est mise en valeur.
2. Le retour au vintage. Il fait également son come-back avec des collections qui nous plongent dans la nostalgie de notre enfance. Il est revisité, dépoussiéré et sans complexe!
3. Le retour de l’artisanat. Le savoir-faire local et artisanal ne sont plus seulement un critère, ils deviennent un atout dans l’univers design. On reste sous le charme des codes du bistrot, des carreaux tradition et des tissages.
Découvrez en images nos coups de cœur repérés sur le salon Maison&Objet 2023.
L’artisanat pop, durable et coloré de ColorTherapis
La marque propose des fauteuils vintage restaurés, des banquettes upcyclées, des coussins et tapis en laine fait main.
Les lampes colorés et délicieusement vintage de Popus Editions.
Lampe en hêtre massif tournée à la main, recouverte d’une laque brillante.
NOMA, un éditeur français de mobilier et d’objets de haute qualité, imaginés par des designers et fabriqués à partir de matières recyclées et biosourcées. Coup de cœur pour la table basse GHAN 92,8, dessinée par Charlotte Juillard : « Les pieds de la table Ghan ont des histoires à conter : débités dans des chutes de production de traverses de chemin de fer, elles sont ensuite cirées ou teintées au Brou de noix. Le plateau en plastique recyclé et cintré est glissé entre deux blocs de bois massif. Un équilibre se crée entre la base dense et brute de la table et les lignes douces du plateau. »
Les nappes vichy de Maison de vacances, Lin européen Masters of Linen
Les chaises et tabouret de Delavelle : 100% made in France : chaque chaise et chaque tabouret, est fabriqué dans leur atelier de Saulnot (70) avec du bois local par des artisans. Tous ces meubles sont éco-conçus: depuis la phase de design, tout est pensé pour minimiser leur impact sur l’environnement. Ils sont fabriqués en privilégiant des matériaux naturels et écologiques tel que le bois français éco-certifié PEFC et issu de forêts locales gérées durablement.
Le retour de l’osier chez KOK, qui contrairement au rotin importé d’Asie est produit en Europe. KOK Maison est le spécialiste français du meuble rotin depuis 4 générations.
Collection Toupy de mlle jo Design Studio
Ces tables suspendues sont fabriquées artisanalement en Wallonie et en Europe. Des produits durables évoquant le charme de nos jouets d’enfants.
Tabouret détour, 100% liège. Fabrication européenne.
La Maison Matisse puise dans le formidable héritage artistique de son aïeul, Henri Matisse, et de sa maîtrise de la couleur pour décliner une collection hautement désirable pour nos intérieurs.
Chez Linge particulier , des collections emplies de douceur en 100% lin lavé français. On retrouve un large choix de carreaux traditionnels et vichy.
Les canapés de Home Spirit, avec un savoir-faire local et artisanal, fabrication Française dans les hauts-de-France, 80% des fournitures à moins de 100 km de l’usine, absence de métaux lourds, utilise du bois issus de forêts gérées durablement, certification Origine France Garantie, une gamme de 4 tissus en lin français (Mikado, Sweet, Newlin, Massaï)
La chaise Beaux-Arts de Maison Drucker.
La plus ancienne fabrique artisanale de sièges en rotin française est fondée en 1885 par Louis DRUCKER. Elle est depuis labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Le charme du bistrot et les couleurs vibrantes de la trame nous font craquer !
Découvrir la nouvelle gamme de peinture de maison Janette/ et coup de cœur pour leur papier peint Paloma begonia : pile dans le thème du retour au vintage et de la nostalgie de l’enfance.
Aurélien Veyrat et Lauriane Beaunier ont dessiné le tabouret de bar en rotin VIRAGE, en exploitant au maximum les possibilités de cintrage de la canne de rotin. Les sangles sont fabriquées en France. Orchid Edition est une marque de KOK. La récolte du rotin est faite en Indonésie mais de façon respectueuse.
La Table basse TOI ET MOI en chêne massif avec son piètement astucieux et sa longueur ajustable.
Drugeot Manufacture utilise du bois massif issu exclusivement de forêts françaises : chêne, frêne et hêtre. Les chutes de bois sont recyclées pour chauffer les ateliers ainsi que le four d’un boulanger bio. Les copeaux sont collectés par un aviculteur local pour la litière de ses poulets. Drugeot Manufacture vous propose ainsi un meuble fabriqué en France éco responsable.
Par Solène Bonnet.